Appareil de mesure Onda MCT-2000
Les enjeux de la cavitation
La cavitation est un phénomène difficile à mesurer, car elle est tributaire de nombreux facteurs comme :
- la concentration de gaz dans le bain ;
- la solution chimique utilisée ;
- la température du bain
- la durée de traitement.
Cependant, il est important de pouvoir mesurer ce phénomène afin de conjuguer un nettoyage optimal de la pièce à traiter ainsi que la préservation de cette dernière.
Technett, en partenariat avec l’entreprise Onda, vous propose un appareil de mesure innovant permettant de recueillir de nombreuses informations sur le phénomène de cavitation se produisant dans votre cuve ultrasons.
Le fonctionnement du phénomène de cavitation
Lors d’un traitement ultrasonique, trois types de réactions vont avoir lieu grâce à l’oscillation des ondes ultrasoniques dans le bain.
Le premier est un effet de pression oscillatoire (dit PRESSION DIRECTE) qui va déplacer et décoller, très légèrement, les résidus présents sur la pièce à traiter. Cette PRESSION DIRECTE est désignée par l’abréviation Po.
Le second phénomène est un effet de pression de CAVITATION STABLE. Grâce à l’utilisation des ultrasons, de minuscules bulles de vide vont se former, ces bulles vont se dilater et se contracter. Lors de leur expansion, elles vont occuper une place plus grande et déplacer les résidus sur la pièce. Ce phénomène est désigné par l’abréviation Ps.
Enfin, le dernier phénomène est celui de CAVITATION TRANSITOIRE. Tous comme dans l’effet cavitation stable, les bulles de vide vont se dilater et vont imploser. Ceci va alors créer une onde de choc et attaquer le résidu qui est présent sur la pièce en profondeur. Cependant, si la cavitation transitoire est trop puissante, elle peut aussi endommager la pièce. Ce phénomène est désigné par l’abréviation Pt.
Ainsi, il est important de pouvoir mesurer la cavitation afin que le phénomène Pt soit assez important pour bien nettoyer vos pièces, mais pas trop puissant pour ne pas les endommager. Le but est donc de trouver, en fonction de vos problématiques, la fenêtre idéale alliant puissance de nettoyage et respect de la pièce.
Fonctionnement de l’appareil de mesure
L’outil de mesure de cavitation MCT-2000 est constitué d’un boîtier contenant un microprocesseur haute technologie, d’un analyseur de spectre ultrasonique et d’un digitaliseur haute vitesse. Un hydrophone HCT-0310 est relié à ce boîtier et possède une fonction de calibration de fenêtre de détection de la cavitation et de détection acoustique. Cet hydrophone permet de mesurer la cavitation en 3 dimensions.
L’appareil MCT-2000 possède deux modes de mesure différents :
- Tap mode : il vous suffit de plonger l’hydrophone dans le bain et d’appuyer sur le bouton enregistrer. L’appareil mesurera donc Po, Ps, Pt ainsi que la fréquence du système ultrasons à l’endroit de la cuve ou vous avez plongé l’hydrophone.
- Log mode : la mesure se fait sur une durée préalablement définie et vous permet d’observer une évolution de la cavitation.
Dans les deux cas, les résultats sont directement transmis sur un serveur et il vous est possible de les récupérer sur Internet afin de pouvoir utiliser les données recueillies. Par la suite, elles peuvent être intégrées dans un fichier Excel afin de pouvoir organiser et illustrer les résultats.
Grâce à cet appareil, il vous est possible de reconstituer une « carte acoustique ». C’est la représentation graphique en 3 dimensions du phénomène de cavitation intervenant dans votre bain. Ceci vous permettra alors de savoir si la cavitation est bien répartie dans votre bain et donc d’adapter votre nettoyage en fonction de ces informations.