Qu’est-ce que la puissance d’une installation de nettoyage par ultrasons ?

Bien choisir la puissance d’un nettoyeur à ultrasons

Un système de nettoyage Ultrason est caractérisé par sa puissance mais aussi sa fréquence. Aujourd’hui nous nous intéressons à la puissance.
La combinaison de ces deux paramètres vous permet de définir quel dispositif de lavage est le plus adapté et efficace en fonction de vos besoins : un laboratoire médical n’aura pas les mêmes besoins de puissance qu’une entreprise industrielle.

La puissance efficace du nettoyage par ultrasons
Différence entre la puissance efficace et puissance en crête

Puissance efficace ou Puissance en crête

Afin d’être aussi clairs que possible nous parlerons ici de « puissance efficace » et non pas de « puissance en crête ». Cette dernière mesure peut induire en erreur puisque la « puissance en crête » propose une valeur qui mesure l’écart entre deux crêtes d’une onde sinusoïdale : l’une positive, l’autre négative ; en d’autres termes on mesure l’amplitude de l’onde ultrasonore qui parcourt le bain.

La puissance efficace, est parfois aussi appelée « puissance ultrason » est la puissance disponible tout le temps, à régime constant. Cette puissance dépend de la puissance du générateur et du transducteur qui équipe le nettoyeur.

La puissance est calculée fonction du volume de liquide à exciter, donc en règle générale la puissance est calculée par rapport au volume du bain. Elle s’exprime alors en Watts par litre. Suivant les applications et les cuves la puissance peut être comprise entre 8 et 25 Watts par litre.

Quelle puissance pour votre cuve de nettoyage ?

  • Sur une cuve de nettoyage par Utrasons de 100 litres pour une application courante (par ex. le nettoyage courant de pièces mécaniques peu sales et fragiles), à 10 W/L nous installerons 1000 Watts d’Ultrasons.
  • Pour une application nécessitant une forte puissance à 20W/L (par ex. le nettoyage de salissures tenaces sur pièces robustes) nous installerons 2000 Watt d’ultrasons.

De cette manière vous êtes certains que tout le bain est parcouru de façon homogène* par l’onde afin que l’intégralité des surfaces à nettoyer soit traitée.
De plus l’ensemble de nos produits dispose de dispositifs de modulation de puissance permettant de réduire la puissance ultrasons en cas de nettoyage de pièces plus fragiles par exemple.

NB, nous vous rappelons que les caractéristiques techniques des produits présentés dans le catalogue Technett sont données en puissance efficace.
Certains constructeurs s’expriment en puissance crête : un système de 1000 Watts Crête n’a qu’une puissance efficace de 500 Watts.

* La cavitation est légèrement plus faible dans les espaces proches des parois de la cuve.

 

Ces informations pratiques vous sont utiles? Retrouvez des articles similaires en cliquant ici.