Les avantages de l’utilisation d’un bain-marie
L’utilisation d’un bain-marie pour nettoyer vos pièces par ultrasons est une méthode peu utilisée, mais comportant de nombreux avantages. Nous vous livrons aussi une astuce pour optimiser l’efficacité de cette technique de nettoyage.
Les bénéfices de cette technique
Les ultrasons ont la propriété de traverser certaines parois. Ainsi, les ondes ultrasonores vont se transmettre au liquide contenu dans le récipient utilisé pour le bain-marie et donc traiter la pièce.
Cette utilisation comporte de nombreux avantages :
1. Réduire le volume d’un bain de nettoyage spécifique
Si votre cuve, de grand volume est utilisée couramment avec un certain type de bain, le traitement occasionnel de pièces plus petites nécessitant un bain différent peut se faire sans vidanger la cuve. Pour ce faire, il suffit de plonger un second récipient (bac inox, bêcher inox ou pyrex) dans la cuve principale.
2. Multiplier le nombre de bains dans une même cuve
Dans une cuve de grand volume, il vous est également possible d’aménager différentes étapes de traitement. Par exemple : pré-dégraissage, dégraissage, rinçage eau brute et rinçage eau déminéralisée, le tout sous ultrasons grâce à 4 récipients séparés.
3. Protection de la cuve ultrasons
Certaines opérations de nettoyage ou décapage ultrasons nécessitent l’emploi de produits corrosifs (acides forts) incompatibles avec le matériau dont est constitué la cuve ultrasons (inox). L’utilisation d’un second récipient résistant à ces produits (pyrex, verre de laboratoire, quartz) assure la protection de la cuve inox. Il est possible d’envisager l’utilisation d’une cuve plastique (matériau spécifique) mais des déperditions de puissances ultrasons pourront être constatées.
4. Limitation des risques d’explosion
L’utilisation d’un bain-marie permet également de limiter les risques en cas d’utilisation de produits ayant un faible point éclair. En effet, le risque ne peut survenir que si votre cuve est percée et que votre produit rentre en contact avec des éléments électriques. Avec un bain-marie, assurez-vous une double barrière.
Astuce
Pour optimiser la propagation des ultrasons à travers le plus petit récipient, vous pouvez ajouter des « tensio-actifs » (par exemple de la lessive) à votre bain principal. Ainsi, aucune perte de puissance ultrasonique n’aura lieu lors de la transmission des ultrasons dans le liquide du récipient contenant votre pièce.
Enfin, si vous souhaitez obtenir un équipement de traitement par ultrasons dédié à cette technique, sachez que nous pouvons réaliser cela pour vous.
Nous serons ravis de développer avec vous l’équipement qui vous convient le mieux. Pour cela contactez nous !
Pour en apprendre plus sur ce procédé, n’hésitez pas à aller voir notre page à ce sujet.